Ceci n’est pas un apéro

J’organise avec deux amies historiennes d’art des apéro-conférences…  Notre concept consiste à parler d’histoire de l’art de manière un peu décontractée par rapport à nos cours et conférences habituels. Nous développons une mini-conférence de 30 min pendant que nos participants profitent d’un verre. Après la conférence nous prenons le temps d’échanger avec chacun, pendant qu’ils dégustent quelques spécialités apéritives. Depuis l’année dernière, nous avons le chance de pouvoir organiser ces quatre rendez-vous au Café de l’Orangerie du Jardin des plantes de Nantes. Le lieu est magique, surtout parce que nous en profitons après la fermeture et que le Jardin est (enfin!) désert et paisible. Et cela s’appelle « Ceci n’est pas un apéro », évidemment.

Cette année nous déclinerons la thématique de « L’homme moderne » en quatre conférences. Notre idée est que tout ce qui ce fait aujourd’hui, tout ce qui semble le reflet de notre époque, a déjà existé auparavant et que l’art nous en donne des preuves et des exemples. Les séries américaines et leurs nombreux épisodes? Les impressionnistes et leur inlassable travail sur les mêmes thèmes, en série, c’est presque la même chose! Les hommes lookés des grandes métropoles avec leurs barbes et leurs moustaches? Ils ont clairement un air de ressemblance avec les dandys du XIXe siècle et les courtisans barbus de la Renaissance! Saviez-vous qu’Andy Warhol a passé tellement de temps à se prendre en photo lui-même que les bloggueuses d’aujourd’hui n’ont rien à lui envier? Et si vous pensiez que les magazines actuels étaient les rois de la retouche photographique avec leurs logiciels performants, c’est que vous n’avez jamais fait le lien avec les peintures dans lesquels les peintres comme Ingres s’évertuent à transformer les silhouettes pour créer une beauté idéale fantasmée! N’hésitez pas à consulter notre site internet pour plus d’informations sur les sujets.
Voici donc le programme :

Toutes les modalités sont sur le site internet et c’est à partir de là qu’il faut nous contacter pour réserver, car évidemment les places sont très limitées et nous avons déjà des réservations!

Pour en savoir plus :
Rendez-vous à 19h45, à la fermeture publique du Jardin des plantes. Durée : 1h30. Prix : 12 euros par personne
Réservations au plus tôt à cecinestpas1apero@gmail.com ou via le formulaire de notre site.
Information : http://lestetesrenversantes.wordpress.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *